Comment s’appelle le premier anniversaire de mariage ?

Un an déjà que vous vous êtes dit oui pour le meilleur et le pire. Vous réalisez que le temps passe si vite, car vous venez de terminer le premier chapitre de votre vie conjugale. Avant d’engager un autre, vous désirez découvrir l’appellation du premier anniversaire de mariage ? Voici ce qu’il en est à propos.

Le premier anniversaire de mariage s’appelle noces de coton

La tradition veut que chaque noce soit célébrée sous le signe d’une matière qu’elle soit végétale, minérale ou encore animale. En réalité, la matière associée est caractéristique à l’âge de l’union. À cet effet, lors d’un premier anniversaire de mariage, le couple fête ses « noces de coton ».

A lire également : Les clés d'une animation participative réussie pour susciter l'interaction des invités

Si cette matière est utilisée ici, c’est parce qu’elle présente la particularité d’une relation amoureuse connaissant ses premiers mois. Elle traduit la délicatesse et la sensibilité des liens conjugaux. Sur ce, les jeunes mariés doivent renforcer leurs relations.

Ils ont pour obligation de tisser des liens plus forts afin de faire face à toutes les péripéties. En plus, la tradition veut que cet évènement porte le nom de noces de coton pour repousser loin du couple les ondes négatives.

A voir aussi : Des idées originales pour animer votre mariage et surprendre vos invités

Que faire lors d’un premier anniversaire de mariage ?

premier anniversaire de mariage

Il est rare pour un jeune couple de laisser sous silence la célébration d’un premier anniversaire de mariage. Si vous manquez d’idées novatrices, sachez que vous êtes tout simplement au bon endroit.

Les premières activités commencent déjà au réveil. Ainsi, après de doux et longs câlins, vous pouvez prendre un agréable petit déjeuner au lit. Faites parler toute votre créativité à ce niveau. Pensez à une rose, un jus de fruits fraîchement pressé, du thé ou du miel.

Pour la suite de la journée, ne lésinez pas sur les moyens pour passer un maximum de temps à deux. Une promenade dans un parc d’attractions, un pique-nique ou un jet ski sont autant de possibilités. Comme pour sortir le grand jeu, vous pouvez organiser avec votre moitié un dîner aux chandelles afin de reformuler les vœux de fidélité.

Quoi offrir pour un premier anniversaire de mariage ?

Si vous désirez mettre les petits plats dans les grands, alors offrir un petit cadeau à votre partenaire est idéal. Pour des noces de coton, en guise de présent symbolique, vous pouvez donner à votre épouse un objet personnalisable fait avec cette matière. Un joli sac est un bel exemple.

Par ailleurs, si vous souhaitez rehausser le niveau, vous pouvez vous échanger des objets de valeur. Si un splendide collier est idéal pour la femme, alors une montre ou des manchettes exceptionnelles raviront le cœur de l’homme.

L’histoire derrière la tradition des noces de coton

Mais pourquoi parle-t-on de noces de coton pour le premier anniversaire de mariage ?

Selon les historiens, la tradition des noces remonte à l’Antiquité romaine, où les mariés recevaient une couronne en fleurs d’oranger lors du jour de leur union. Cette dernière symbolisait la pureté et la prospérité que devait avoir le couple dans leur vie future. Les Romains accordaient aussi une grande importance aux symboles associés au nombre des années passées ensemble.

Au fil du temps, chaque année a été associée à un matériau ou un objet précis qui représente l’étape franchie dans la vie conjugale. C’est ainsi qu’on est passé de l’oranger pour les noces d’argent (25 ans) à la perle pour les noces de perle (30 ans). Quant aux noces de cristal (15 ans), elles ont vu le jour après que Napoléon III eut offert à son entourage royal une collection exclusive d’objets décoratifs en cristal.

Mais alors pourquoi le coton ?
Lorsqu’un couple célèbre sa première année ensemble, il n’a pas encore consolidé pleinement ses liens. Le coton représente justement cette fragilité car il est doux et délicat tout comme peut être fragile le lien entre deux êtres humains qui apprennent encore à se connaître et dont leurs sentiments sont nouvellement nés. Le choix du coton s’impose donc naturellement comme étant celui qui correspond parfaitement au stade initial de domicile conjugal.

Si vous voulez honorer votre première année de mariage avec la personne qui partage votre vie, offrez-lui un cadeau symbolique en coton.

Idées de cadeaux originaux pour célébrer son premier anniversaire de mariage

Maintenant que vous avez compris pourquoi le coton est associé aux noces de coton, il est temps de penser à des idées originales pour fêter cet événement spécial. Voici quelques suggestions qui pourraient vous inspirer :

Que diriez-vous d’un joli sweat-shirt ou d’une chemise sur mesure, brodé avec les initiales de votre partenaire ? C’est une façon unique et originale d’offrir un cadeau personnel et pratique.

Si vous voulez marquer l’événement en beauté, pourquoi ne pas organiser une escapade romantique dans un endroit où le coton pousse abondamment ? Vous pouvez choisir par exemple la Louisiane aux États-Unis, célèbre pour ses champs infinis de tiges blanches.

Et si vous offriez des serviettes moelleuses et confortables à votre cher(e) et tendre ? Vous pouvez y faire broder vos noms ou une petite phrase douce pour personnaliser encore plus votre cadeau.

Pourquoi ne pas apporter un peu de nature chez soi tout en restant fidèle au thème des noces ? Offrez-lui une plante cultivée avec du vrai coton : effet garanti !

Si vous êtes tous les deux amateurs d’art contemporain ou simplement curieux, vous pouvez opter pour une visite d’exposition autour du textile. Il existe plusieurs musées et galeries qui proposent des expositions temporaires ou permanentes sur ce thème.

Quoi que vous choisissiez de faire pour votre premier anniversaire de mariage, l’important est de célébrer cet événement avec amour et tendresse. Le choix du cadeau est bien sûr important mais n’oubliez pas que le plus beau des présents reste votre présence auprès de la personne que vous aimez.