Quel centre de table choisir pour son mariage ?

Le centre de table est un des points clés qui entrent en compte lors de l’étude de la décoration de salle lors d’un mariage. Il va, en effet, donner un style, créer une atmosphère dans la salle en accentuant l’ambiance des restes de la décoration. Découvrez nos conseils pour choisir le bon centre de table.

Comment choisir parmi les différentes options pour le centre de table

De nombreuses options sont disponibles pour créer un centre de table mariage élégant et à l’image de l’ambiance que vous souhaitez créer. La composition florale est le centre de table le plus standard et facile à réaliser. Néanmoins, il est préférable d’éviter les bouquets ronds pour les tables rondes. Vous pouvez par exemple utiliser des vases hautes ou des pétales de fleurs à poser directement sur la table. Selon le thème, vous pouvez y ajouter des feuillages quelle que soit la composition envisagée.

A lire aussi : Trouver l'inspiration pour choisir le thème idéal de votre mariage

Il y a aussi différents objets comme les bougies ou les lanternes pour créer une ambiance romantique, adaptée à tous les thèmes possibles. Ces éléments de décoration sont également adaptés à tous types de table, sauf la lanterne pour une table rectangulaire. Vous pouvez ajouter d’autres accessoires comme les pignes de pin (idéal pour les thèmes rustique et champêtre), des feuillages, des guirlandes lumineuses, etc. Sinon, il y a les numéros ou noms de tables sont aussi parfaits, que ce soit pour le côté esthétique ou pratique. Cette solution serait parfaite pour toutes les formes de tables que vous allez utiliser lors du jour J.

Choisir en fonction du thème et du budget

Vous l’aurez sûrement compris, une fois que vous choisissez un thème, vos décorations doivent le refléter. Le centre de table ne fait pas exception. D’ailleurs, comme il s’agit d’un pilier parmi les différentes décorations, il faut accorder une importance particulière. En effet, une fois attablée, les invitées auront le temps de porter une attention particulière à toutes les décorations que vous avez choisies pour la table. De même pour vous, vous aurez le temps d’admirer le rendu. Il faut éviter toutes sortes de déception.

A lire aussi : Les tendances les plus en vogue pour la décoration de mariage

Dans ce cadre, il faut d’abord faire attention aux couleurs du centre de table. Servez-vous de votre thème comme point de départ. Si vous choisissez une composition florale par exemple, optez pour les bonnes couleurs qui s’y rapprochent le plus. Attention, il est quand même conseillé de vérifier les significations des fleurs et des couleurs au cas où il y aurait une contradiction avec le mariage. Ou aussi, supposons que vous avez opté pour un thème chic et élégant, favorisez les couleurs dorées (en paillettes ou pétales colorés par exemple) et évitez les décorations en plastique, trop colorées ou non soignées.

Le tout est à accorder avec votre budget. Si possible, n’hésitez pas à choisir un décorateur expérimenté pour vous accompagner dans votre choix. Sinon, il faut juste évaluer les différentes possibilités selon les critères de la thématique et de la table pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez pas à trouver des idées DIY si le budget est limité. Toutefois, il faut prendre en compte le temps de préparation.

Attention à l’harmonie et l’assemblage des décorations

Il faut éviter de penser uniquement à la décoration en elle-même. Il faut aussi faire attention à l’ensemble et au côté pratique. En fait, il faut d’abord penser aux nombres de personnes et à l’espace disponible sur la table. Il faut avoir suffisamment d’espace pour les couverts, les serviettes, les verres, les différentes assiettes, etc. Ainsi, il est recommandé de choisir un centre de table dans la moyenne, ni trop gros qui va occuper toute la place, ni trop petit qu’il ne va apporter aucune valeur à la décoration.

Si vous optez pour les fleurs ou les bougies parfumées, ou un mélange des deux, veillez à ce que les odeurs ne soient pas un mélange trop fort et qui pourraient couper l’appétit, voire créer un malaise. En parlant de bougies, il est impératif de penser à la sécurité. Soit, vous choisissez des bougeoirs solides ou des photophores, soit vous optez pour des bougies leds.