Planifier le buffet froid parfait pour un mariage intime de 50 personnes : idées et astuces

Planifier le buffet froid parfait pour un mariage intime de 50 personnes idées et astuces

Le buffet froid est de plus en plus adopté dans les cérémonies de mariage de nos jours. Son principal avantage est qu’il y en a pour tous les goûts et que tous les invités sont satisfaits. Voici quelques idées et astuces pour planifier le buffet froid de votre mariage.

Prévoir des terrines et des muffins salés

Les terrines sont une valeur sûre aussi bien pour l’entrée que pour le buffet froid d’un mariage. Elles doivent être faites à l’avance. Préparez-en une grande quantité pour satisfaire tous les invités.

A découvrir également : Comment réussir l'organisation de son mariage ?

Dans la mesure du possible, mettez des sous-vide avant de les servir le jour-J. Choisissez les ingrédients que vous voulez pour vos terrines. Les légumes et les volailles sont les options les plus courantes.

Pour le buffet froid de votre mariage, vous pouvez également prévoir des cakes et des muffins salés. Les deux se congèlent bien en général. Vous avez alors la possibilité de les préparer à l’avance. Utilisez la garniture de votre choix : olives, jambon, chorizo, tomates…

A lire également : Idées créatives pour personnaliser vos cartes de remerciement de mariage

La préparation de cakes salés vous permet par ailleurs de ne pas jeter de la nourriture. Si vous avez utilisé des carottes pour une autre recette, les fanes qui sont comestibles pourront servir pour la réalisation des cakes. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies.

Opter pour la pavlova comme dessert

La pavlova est un des meilleurs desserts pour le buffet froid d’un mariage. Il s’agit d’un gâteau élégant, esthétique, épuré et festif. Cette pâtisserie gourmande est très légère.

La pavlova consiste principalement en un lit de meringue couvert de chantilly et de fruits de saison. La meringue peut être préparée à l’avance. Quant aux fruits, ils doivent être choisis en fonction de la date de mariage. Le chantilly doit être coupé le jour-même.

Planifier le buffet froid parfait pour un mariage intime de 50 personnes idées et astuces

Sélectionner les tendances food pour le buffet froid de votre mariage

Les classiques sont toujours de bon ton. Les tendances culinaires du moment peuvent cependant être des alternatives intéressantes. Pour le buffet froid de votre mariage, proposez à vos invités des plats dans l’ère du temps.

Vous pouvez mettre au menu des avocado toast ou d’autres tartines colorées qui se déclinent à l’infini.

Il est aussi possible de mettre en place un Candy bar, une machine à Barbapapa ou encore un bar à gaufres pour les enfants.

Amusez-vous à tromper les convives avec des mignardises à l’aspect de desserts qui sont salés. Ajoutez des macarons au foie gras, au saumon ou aux olives…

Réaliser une décoration originale du buffet froid de mariage

Au-delà des mets qui le constituent, le buffet froid du mariage doit avoir une présentation élégante. Vous pouvez par exemple utiliser des guirlandes pour un habillage élégant du coin buffet. Prenez en compte le thème du mariage pour choisir les bonnes guirlandes.

Portez par ailleurs une attention particulière à la nappe du buffet froid. Optez pour une couleur et un motif sobre. Cela permet de mettre en valeur le buffet sans trop le surcharger. La nappe au motif dentelle est idéale pour les mariages.

Les petites serviettes et les pailles sont aussi à prendre en compte. Ce sont de petits détails qui font toute la différence de votre buffet froid de mariage. Essayez de les assortir avec la nappe et les guirlandes pour obtenir une décoration esthétique.