5 critères pour bien choisir la salle de votre mariage

Le choix de votre salle de mariage détermine en grande partie la réussite de ce moment unique de votre vie. Dans votre processus de choix, vous ne serez pas limité dans les offres. Toutefois, le but n’est pas d’opter pour la première salle qui vous sera présentée, mais de tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir. Voici 5 critères sur lesquels vous pouvez vous baser.

Choisir une salle de mariage en fonction du nombre d’invités

L’idéal en choisissant une salle de mariage est qu’elle puisse accueillir tous vos convives. Bien que ce soit vous qui êtes à l’honneur, vos invités doivent profiter d’un minimum de confort en s’installant à leur aise.

Lire également : Créer un bouquet de mariée champêtre : Inspirations et astuces pour une cérémonie bucolique

La plupart du temps, les salles peuvent être réservées de nombreux mois avant le mariage. Pour éviter toute mauvaise surprise, constituez votre liste d’invités et allez à la recherche de la salle la mieux adaptée. En théorie, il faut un espace de 1,5 m2 par personne. Pour une cinquantaine de convives, une salle de mariage de 75 m2 sera nécessaire.

De même, il est important que celle-ci puisse disposer de certaines commodités. On mettra l’accent sur l’espace réservé au service traiteur, celui de la piste de danse, etc.

A lire également : Le rôle essentiel des demoiselles d'honneur lors d'une cérémonie de mariage

Tenir compte de la réputation des bailleurs

Bien que cela puisse paraître banal, la réputation de votre bailleur sera très importante. Dans un contexte où les professionnels profitent tous d’une présence en ligne, il est possible de vérifier les avis d’autres couples ayant organisé leur réception dans la même salle. Le but est d’être sûr que vous pourrez célébrer votre mariage dans les meilleures conditions en évitant toute mauvaise surprise.

Faire un choix selon le style de mariage

bien choisir la salle de votre mariage

Le choix d’une salle de mariage doit être en concordance avec le style de votre mariage. Pour une célébration bohème, classique, champêtre, glamour ou moderne, les ambiances ne sauraient être les mêmes.

Pour une célébration épique, il est recommandé de choisir une salle qui s’inscrit dans l’esprit de votre mariage. Pour cela, vous pouvez vous en tenir au bouche-à-oreille. Avec les recommandations de vos proches, vous pourrez dénicher le cadre idéal pour votre célébration.

Tenir compte de la proximité de la salle avec les logements

Puisque vous devez faire la fête dans une salle de mariage, il peut arriver que vous finissiez tard. Dès lors, vos convives ne doivent pas reprendre le trajet dans l’immédiat. Vous devez donc anticiper cet état de choses. Pour cela, vérifiez s’il est possible d’accéder à des logements locatifs dans les environs pour y passer la nuit.

Le budget : un critère important

Même si une salle de fête répond à tous vos critères, le prix de la location fera grandement pencher la balance. Comme vous pouvez bien vous en douter, le coût d’une salle de mariage peut fluctuer selon la localisation, les commodités présentes, la proximité avec les infrastructures comme les logements, etc. Pensez faire une comparaison des tarifs pour dénicher les meilleurs prix.