Quelle est la différence entre témoin et demoiselle d’honneur?

Pour votre mariage, vous aurez besoin, sans aucun doute de témoins et peut-être de demoiselles d’honneur. Deux profils qui rendront la préparation et le déroulement de vos noces parfaits. Voici des informations pour vous éclairer sur la différence existante entre témoin et demoiselle d’honneur.

Témoin et demoiselle d’honneur : l’erreur à ne pas commettre !

Le témoin et la demoiselle d’honneur sont deux profils différents qu’il ne faut pas confondre dans la préparation d’un mariage.

A voir aussi : Quel est le prix pour un buffet froid ?

Vous devez savoir que la présence du témoin est une obligation. Pour que le mariage soit validé, la loi prévoit l’implication des témoins. Ceux-ci signent également l’acte de mariage devant l’officier qui célébrera le mariage. Le témoin peut être un homme ou une femme et il en faut 2 au minimum et 4 au maximum. Autre chose à savoir, les mariés peuvent décider de choisir les témoins au sein de la famille.

Par contre, les filles d’honneur ne sont pas obligatoires ni reconnues par la loi. Cette pratique est issue d’une vieille tradition, encore présente dans plusieurs pays. Il faut rappeler que ce sont les mariés qui choisissent leurs demoiselles d’honneur pour accompagner la mariée.

A lire aussi : Quelles sont les principales formes de mariage du droit romain ?

Une différence au niveau de l’implication dans les préparatifs du mariage

Que ce soient vos témoins ou vos filles d’honneur, vous trouverez du soutien auprès d’eux dans l’organisation de votre mariage.

Les premiers vous accompagneront avec des conseils et des orientations, avant, pendant et après votre mariage. Les demoiselles d’honneur quant à elles, seront présentes dans le choix de votre robe par exemple.

Vous pouvez également compter sur elles pour l’exécution de certaines tâches dans le cadre du mariage. Au nombre de celles-ci, on cite le fait d’aller chercher votre robe au pressing, votre bouquet de fleurs ou autre chose.

Elles pourront même vous aider dans la réalisation de la décoration. Vos demoiselles d’honneur s’impliqueront pleinement dans la réussite de votre mariage. Même si leur présence à votre côté est purement honorifique.

Témoin et demoiselle d’honneur : un double rôle est-il possible ?

D’entrée, vous devez retenir que la présence de l’un n’empêche pas celle de l’autre. Le témoin peut tout à fait être votre fille d’honneur. Rien ne l’empêche de jouer pleinement ces deux rôles.

La décision, c’est à vous de la prendre. Si vous souhaitez avoir votre témoin de mariage parmi vos filles d’honneur, c’est à vous de le faire savoir. Le plus important, c’est que le jour de votre mariage soit spécial et mémorable. Faites donc ce qui vous rendra plus heureux en ce jour-là.