Comment choisir un dress code ?

Pour les évènements, il y a une consigne que l’on indique à ses invités. Ceci, afin d’obtenir une certaine cohérence au niveau des tenues de chacun. C’est ce qu’est le dress code. Que ce soit un accessoire, une couleur, une longueur ou un style vestimentaire, cela garantit une vue harmonieuse et des photos très réussies. Pour choisir un dress code, voici quelques critères à considérer.

La tenue de cocktail

Le dress code de mariage du soir est l’une des options les plus populaires. Il est à mi-chemin entre l’élégant et le semi-formel. Ce code vestimentaire leur permet de se divertir davantage avec les costumes. Avec les femmes, la robe de cocktail classique jusqu’aux genoux, les vestes, les combinaisons et les tailleurs-pantalons constituent un style élégant. Pour les hommes, le costume est plus souple fera l’affaire. Ceci accompagné d’un pantalon et un blazer d’une autre couleur peuvent être combinés. Que ce soit avec ou sans cravate, il peut y avoir un mouchoir dans la poche, des chaussures à lacets. Des mocassins ne seraient pas mal non plus.

A lire également : Créer une ambiance romantique inoubliable pour votre mariage grâce à une décoration subtile et raffinée

Le semi-formel

Ce dress code penche un peu plus vers le look de mariage informel, souvent selon le lieu et l’heure. Les femmes peuvent porter une robe courte ou un ensemble élégant et enveloppant. Elles peuvent également porter des robes midi ou des combinaisons. Pour les hommes, s’il s’agit d’un mariage en journée, une veste de sport légère, une chemise boutonnée et un pantalon chino. La nuit, il est idéal d’opter pour des couleurs plus foncées. Les mariages tardifs ont tendance à être plus formels.

Décontractée

Ce code vestimentaire se caractérise par une tenue plus décontractée, élégante et confortable à la fois. Les femmes portent généralement des robes d’été, des jupes midi, des sandales, des compensées ou des plates-formes. Pour les hommes, il n’est pas obligatoire de porter un costume. Cependant, la combinaison pantalon, chemise et veste doit être présente. La cravate n’est pas obligatoire et les polos s’adaptent très bien aux événements de jour. C’est un code vestimentaire idéal. Surtout s’il s’agit de définir un look pour un jour de mariage à la campagne.

A découvrir également : Astuces déco mariage : personnaliser un panier en osier facilement

Bon à savoir

Certaines particularités peuvent dépendre également de l’heure de l’événement. En journée ou avant 18h, les femmes doivent porter une robe longue avec des talons hauts et un chignon ou un chignon moyen. Leur sac doit être une pochette. Les hommes doivent porter une veste, un pantalon à rayures grises ou dans un ton uniforme.

Après 18h : Les femmes doivent porter une robe longue, sans imprimé et de couleurs sombres, des accessoires discrets et une pochette. Les hommes doivent se vêtir d’un smoking avec chemise à revers français, nœud papillon et chaussures vernies.

Lorsque le code vestimentaire n’est pas inclus dans l’invitation, il est préférable d’appeler le couple. Cela permet de confirmer ou choisir la tenue en fonction du lieu, la météo et l’heure.

Le formel : quand le costume est de rigueur

Le dress code formel se trouve souvent sur les invitations pour des événements professionnels importants, comme une soirée d’entreprise ou une cérémonie de remise de prix. Pour les hommes, cela signifie un costume sombre avec une chemise blanche et une cravate assortie. Les chaussures doivent être noires et cirées. Les accessoires doivent être discrets.

Pour les femmes, la règle générale est un tailleur jupe ou pantalon dans des couleurs sobres telles que le noir, le gris foncé ou marine avec une blouse blanche. La robe longue peut aussi convenir si elle n’est pas trop brillante et colorée.

Lorsque vous assistez à un événement où il y a confusion sur ce qu’il faut porter, gardez toujours à l’esprit qu’il vaut mieux être trop habillé que pas assez habillé. Il est plus facile d’enlever quelque chose pour s’adapter au code vestimentaire que d’être sous-vêtu par rapport aux autres invités.

Rappelez-vous toujours qu’un code vestimentaire n’a rien à voir avec votre personnalité ni même votre style personnel • il s’agit simplement du respect envers l’hôte qui a organisé l’événement en question !

Les erreurs à éviter : les faux-pas à ne pas commettre en matière de dress code

Bien que le choix du dress code puisse sembler complexe, il suffit souvent de suivre quelques règles simples pour être sûr de faire bonne impression. Certain(e)s invité(e)s commettent malgré eux des faux-pas qui peuvent facilement être évités.

• Ne pas respecter le thème : si l’événement a un thème spécifique, essayez au maximum de vous y adapter. Si le dress code est imposé, suivez-le strictement.
• Porter des vêtements trop décontractés : même si l’événement n’est pas très formel, pensez à avoir une apparence soignée et professionnelle.
• Sous-estimer la météo : bien qu’il soit important d’être habillé correctement pour l’occasion, il faut aussi veiller à être confortable durant toute la soirée, surtout en été ou pendant les périodes chaudes.
• Le chapeau doit toujours rester sur votre tête : cela peut paraître évident, mais pourtant beaucoup d’invités omettent ce point crucial • lorsqu’on porte un chapeau dans une pièce fermée ou même à table avec ses hôtes, c’est considéré comme impoli !
• Des couleurs criardes : vous souhaitez sortir du lot ? Il n’y a rien contre une touche d’originalité, mais attention aux couleurs trop vives ou flashy qui peuvent facilement attirer l’attention de manière négative.
• Ne pas porter les bonnes chaussures : les chaussures sont tout aussi importantes que le reste de votre tenue. Il est essentiel qu’elles soient assorties à vos vêtements et surtout propres !

Pensez à bien vous informer sur le dress code imposé et à éviter ces erreurs pour un look irréprochable lors des événements professionnels importants.