Comment choisir un dress code ?

Pour les évènements, il y a une consigne que l’on indique à ses invités. Ceci, afin d’obtenir une certaine cohérence au niveau des tenues de chacun. C’est ce qu’est le dress code. Que ce soit un accessoire, une couleur, une longueur ou un style vestimentaire, cela garantit une vue harmonieuse et des photos très réussies. Pour choisir un dress code, voici quelques critères à considérer.

La tenue de cocktail

Le dress code de mariage du soir est l’une des options les plus populaires. Il est à mi-chemin entre l’élégant et le semi-formel. Ce code vestimentaire leur permet de se divertir davantage avec les costumes. Avec les femmes, la robe de cocktail classique jusqu’aux genoux, les vestes, les combinaisons et les tailleurs-pantalons constituent un style élégant. Pour les hommes, le costume est plus souple fera l’affaire. Ceci accompagné d’un pantalon et un blazer d’une autre couleur peuvent être combinés. Que ce soit avec ou sans cravate, il peut y avoir un mouchoir dans la poche, des chaussures à lacets. Des mocassins ne seraient pas mal non plus.

A lire également : Quelles couleurs choisir pour se marier

Le semi-formel

Ce dress code penche un peu plus vers le look de mariage informel, souvent selon le lieu et l’heure. Les femmes peuvent porter une robe courte ou un ensemble élégant et enveloppant. Elles peuvent également porter des robes midi ou des combinaisons. Pour les hommes, s’il s’agit d’un mariage en journée, une veste de sport légère, une chemise boutonnée et un pantalon chino. La nuit, il est idéal d’opter pour des couleurs plus foncées. Les mariages tardifs ont tendance à être plus formels.

Décontractée

Ce code vestimentaire se caractérise par une tenue plus décontractée, élégante et confortable à la fois. Les femmes portent généralement des robes d’été, des jupes midi, des sandales, des compensées ou des plates-formes. Pour les hommes, il n’est pas obligatoire de porter un costume. Cependant, la combinaison pantalon, chemise et veste doit être présente. La cravate n’est pas obligatoire et les polos s’adaptent très bien aux événements de jour. C’est un code vestimentaire idéal. Surtout s’il s’agit de définir un look pour un jour de mariage à la campagne.

Lire également : Quels sont les thèmes possibles pour un mariage ?

Bon à savoir

Certaines particularités peuvent dépendre également de l’heure de l’événement. En journée ou avant 18h, les femmes doivent porter une robe longue avec des talons hauts et un chignon ou un chignon moyen. Leur sac doit être une pochette. Les hommes doivent porter une veste, un pantalon à rayures grises ou dans un ton uniforme.

Après 18h : Les femmes doivent porter une robe longue, sans imprimé et de couleurs sombres, des accessoires discrets et une pochette. Les hommes doivent se vêtir d’un smoking avec chemise à revers français, nœud papillon et chaussures vernies.

Lorsque le code vestimentaire n’est pas inclus dans l’invitation, il est préférable d’appeler le couple. Cela permet de confirmer ou choisir la tenue en fonction du lieu, la météo et l’heure.