Idées créatives pour personnaliser vos cartes de remerciement de mariage

Envoyer des cartes de remerciement de mariage est un devoir que les nouveaux mariés ne peuvent pas oublier après la célébration de leurs noces. Comment élaborer une magnifique carte de remerciement de mariage à l’image de votre couple ?

Une carte de remerciement de mariage respectant le thème

Les carteries que vous avez utilisé pour les cartes d’invitation, les cartes menus mariage et les marque-places ont de près ou de loin à avoir avec le thème de votre mariage. Les cartes de remerciement de mariage interviennent après le mariage.

Lire également : Mariage en été : les avantages et inconvénients à prendre en compte

Vous devez y inclure un petit texte de remerciement qui vient du cœur pour remercier les invités de leur présence , mais surtout la carte doit être dans le thème du mariage. Souvent, les jeunes couples choisissent effectivement de rester dans le thème de leur mariage pour la confection de leurs cartes de remerciement.

Toutefois, ces cartes comporteront de belles images provenant de l’événement. Ces images, le texte, la mise en page ou encore les illustrations et les dessins…vous pouvez les personnaliser à votre guise.

A lire aussi : Quelle couleur pour les invités à un mariage ?

Personnaliser la mise en page de la carte de remerciement

Il n’y a pas besoin d’avoir du talent ou des compétences avancées en montage photo pour créer une magnifique carte de remerciement de mariage. En quelques clics, sur un site de carterie en ligne comme Popcarte, vous pouvez créer une carte de remerciement à l’image de votre couple…respirant la liberté, l’union, la générosité mais également la parcimonie.

La liberté parce que vous faites ce que vous voulez de vos cartes de remerciement. Vous pouvez la décorer avec une illustration de couronne de fleurs sauvages, très tendance actuellement. Vous pouvez l’habiller de façon vintage, à l’allure d’une vieille photo des années 80. L’union parce que vous composerez tous les deux ensemble vos cartes de remerciement.

Soyez généreux avec les photos en termes de qualité d’impression et du choix du grammage du papier. N’y allez tout de même pas de tout votre cœur avec les couleurs. Il faut s’en tenir à deux ou trois couleurs principales au maximum. Pour ce qui est de la composition des photos, vous pouvez aller jusqu’à 6, 7 ou 9 photos.

Partir d’une carte 100% personnalisable

En ligne, comme sur Popcarte, vous pouvez rapidement créer vos cartes de remerciement en utilisant vos propres textes, photos, illustrations et accessoires. Pour ce faire, il faut garder en tête le thème de votre mariage ou le thème que vous aurez choisi pour vos cartes de remerciement. Bohème, champêtre, vintage, nature, chic, classique… Votre imagination est votre seule limite.

En règle générale, c’est surtout la composition des photos qui joue le plus sur la beauté d’une carte de remerciement. La carte de remerciement type marque-page reste une tendance indémodable, mais vous avez aussi le choix entre de nombreuses compositions asymétriques offrant un rendu particulièrement dynamique.

Pour l’illustration, vous avez des Mercis, Milles Mercis, Thank You et autres symboles de remerciement préétablis, illustrés de jolies arabesques ou non. Vous pouvez ajouter une petite couronne de fleurs, un petit bouquet de fleurs sauvages, deux petits oiseaux amoureux ou encore deux verres qui trinquent…le tout illustré d’un texte choisi par vos soins dont vous pouvez également choisir la police de caractère.

Inclure une photo pour une touche personnelle

Au-delà de la composition et de l’illustration, la photo est aussi un élément clé pour personnaliser vos cartes de remerciement. Elle permet de rappeler aux invités le jour heureux qu’ils ont partagé avec vous. Vous pouvez choisir une photo prise durant le mariage ou bien opter pour une séance spéciale après la cérémonie avec votre photographe.

Pour cette dernière option, planifiez quelques minutes après la cérémonie ou durant le cocktail pour prendre des photos express en couple. Les photos peuvent être utilisées dans vos cartes de remerciement mais aussi comme décoration sur votre buffet ou vos tables. Si vous avez loué un photobooth pour votre mariage, ne passez pas à côté de l’opportunité d’utiliser ces instantanés drôles et inoubliables !

N’hésitez pas non plus à utiliser plusieurs images dans vos cartes de remerciement afin de montrer différents moments forts qui ont marqué la journée, depuis les préparatifs jusqu’à la soirée festive. Les options sont infinies !

Petite astuce professionnelle : lorsque vous choisissez des images pour votre carte personnalisable, assurez-vous que leur qualité soit suffisante (300 DPI) et qu’elles soient centrées sur les mariés.

Lorsque vous aurez terminé la création graphique personnalisée de votre carte de remerciement mariage Popcarte, il ne vous restera plus qu’à passer commande ! Nous nous occupons ensuite d’imprimer vos créations sur du papier haut-de-gamme (!), puis de les envoyer chez vous dans des enveloppes assorties.

Ajouter une citation ou un message de remerciement original

Pour rendre vos cartes de remerciement encore plus personnelles, vous pouvez ajouter une citation ou un message de remerciement original. Cela permettra d’exprimer votre gratitude à tous ceux qui ont participé à cette journée magique.

Il existe plusieurs façons d’intégrer ces messages dans vos cartes. Vous pouvez les placer sur la partie intérieure droite ou gauche, en utilisant des polices différentes pour les distinguer du reste du texte. Les citations peuvent aussi être insérées en haut de la carte, sous forme de titre.

L’idée est de trouver une phrase courte et significative qui reflète l’amour que vous avez partagé avec votre conjoint(e) durant cette journée.

N’hésitez pas à puiser dans les grands auteurs romantiques tels que Shakespeare ou Victor Hugo pour trouver l’inspiration ! Si vous préférez quelque chose d’un peu plus personnel, pourquoi ne pas utiliser un extrait du poème que vous avez écrit pour votre moitié(e) ? Une touche poétique et originale qui fera chaud au cœur.

N’oubliez pas que le choix des mots peut avoir autant d’importance que leur disposition : privilégiez une écriture simple mais élégante afin d’éviter toute confusion.

Avec toutes ces idées créatives pour personnaliser vos cartes de remerciement mariage, il ne reste plus qu’à choisir celle(s) qui conviendra le mieux à ce jour si spécial. N’hésitez donc pas à prendre tout le temps nécessaire avant de passer commande : ainsi, vous assurerez la réussite d’un souvenir inoubliable !